En groupe, notre capacité d’être et de faire avec les autres est d’emblée sollicitée. Confronté à la multiplicité des altérités et des malentendus, même si l’on n’est pas trop défensif, l’expérience du groupe est une épreuve. De ce fait plutôt banal, nombre de gens se sentent meurtris voire annulés par le différent, et empêchés de penser ce qu’ils ressentent, ou de formuler ce qu’ils pensent, tout en le discutant, car ne parvenant pas à apprendre des autres ou des événements de leur vie, ni à développer leurs capacités de penser.

Cet ouvrage propose une relance de la réflexion sur ce que veut dire penser, ainsi que sur la conduite des groupes qui rendent possible et fécond le travail de penser avec les autres. De nombreux récits sont donnés au plus près des « observables » à l’oreille ou à l’œil nu.

La formation psychologique par l’expérience du groupe est sans doute un incontournable. Elle conduit à bien des découvertes essentielles qui déniaisent sur soi et les autres. Elle éclaire sur les enjeux inconscients ou non qui entravent la perception des réalités externes ou internes, dont font partie les processus psychiques collectifs et cognitifs et pas seulement socioaffectifs, auxquels chacun contribue, à son insu ou non.

André Sirota est directeur de recherche et professeur émérite de psychopathologie sociale clinique de l’Université Paris Nanterre.

De 2006 à 2014, il a été président de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG). De 2012 à 2017, il a présidé l’association nationale des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA), mouvement d’Éducation nouvelle et d’Éducation populaire

Pour commander l’ouvrage,

vous pouvez vous adresser à votre libraire

ou à la FNAC

Distribution Hachette Livre

Livre numérique via Amazon

Éditions Le Manuscrit – www.manuscrit.com librairies-diffusion@manuscrit.com